Salut à tous.
Je suis très heureux de l'accueil que vous avez fait à mon blog, ça me motive encore plus quand au fait de continuer à faire des articles sur le jeu en micro limites ;) .
J'en ferais bientot un autre sur la NL10, mais celui ci est de nature différente.
Je veux parler de montée de limite.
Vous êtes un joueur gagnant à votre limite, vous avez au minimum 20 caves de la limite supérieure devant vous et vous avez décidé de franchir le cap.
Je pense qu'il y a quelques règles à respecter avant de le faire.
Tout d'abord, il faut que vous ayez été gagnant à votre limite habituelle sur une période de temps assez longue. Il est possible d'enchainer quelques sessions ou tout vous réussi. Mais qu'en est-il quand vous êtes dans une mauvaise passe, quand les bad beats s'accumulent? Pour être certain de "maitriser" une limite il faut avoir un échantillon suffisament representatif de mains, au moins 10K en petites limites (je peux les faire en trois jours, mais généralement ça représente plusieurs semaines de jeu pour un occasionnel).
Ensuite il faut accepter l'idée que ce changement ne se fera pas forcément sans peine. Il est fort probable si c'est la première fois que vous subissiez quelques déconvenues. Il ne faut surtout pas s'en décourager ! C'est tout à fait normal de mettre plus ou moins de temps pour s'adapter au style de jeu de votre nouvelle limite, et souvent ça passe par la perte de quelques caves. D'où l'interet de monter avec une BR suffisament importante pour encaisser un eventuel revers.
Il faut savoir redescendre de limite si vous perdez 5 caves ou plus. Ca peut arriver à cause de bad beats, ou parce que l'adaptation prend un peu de temps, mais ce n'est pas grave ! Retournez à la limite ou vous aviez l'habitude de jouer et de gagner le temps de refaire vos pertes, et retournez à la limite supérieure avec l'expérience acquise de votre dernier essai. Certaines montées de limite nécessite pour certains plusieurs essais, mais ça ne veut pas du tout dire qu'ils ne sont pas assez bons pour y être gagnant ! Il faut du temps pour acquérir l'expérience et le niveau de jeu nécessaire pour certaines limites (je parle en général, pas forcément NL10 -> NL25 sur Everest ;) ).
Donc j'ai testé pour vous la montée de limite NL10 -> NL25 .
Force est de constater que le niveau de jeu est tellement faible désormais en NL10 sur Everest, qu'il y a un gap (différence de niveau) réel avec la NL25, contrairement aux idées recues. Pour un bon joueur ce gap est anecdotique voire même invisible, mais pour un joueur débutant qui n'a joué qu'en NL10, il est important.
Je rappelle que je joue en 6-max, comme je l'ai expliqué précédemment.
Je me suis mis à la place d'un joueur habitué de la NL10 et je me suis rendu compte que ce style de jeu ne permet pas d'être largement gagnant en 25. Gagnant oui, vous le serez toujours en jouant un jeu solide et efficace au moins jusqu en NL100.
Mais pas autant qu'il est facile de l'être.
Premièrement, le jeu plus aggressif paye bien mieux.
En NL10 je préconise un jeu très solide car on va vous suivre avec n'importe quoi. Ici la fold equity fait son apparition.
Donc les notions de position, d'aggressivité et de psychologie commence doucement à faire leur apparition.
Le niveau est encore très faible, mais ça joue plus sérieusement (comment pourrait il en être autrement? ;) ).
Quelques regulars (joueurs habitués à la limite) solides font leur apparition, il faut savoir les reperer.
Donc j'ai fait un essai aujourd hui .
2h30 de jeu serrure (ultra tight) : je ramasse les blindes ou me fait craquer mes grosses PP par des jeux improbables, le passage des blindes est sensible, juste limp/call la plupart des mains est ici un move perdant.
Rajoutez à ça quelques bad beats quand vous touchez une main, et des mauvaises rencontres : - 4 caves.
Le jeu ultra passif en général et aggressif avec des grosses mains n'a plus de raisons d'être d'après ce constat. J'aurait été gagnant sans bad beats immondes et en arretant de toucher mes sets contre over sets, mais pas énormément gagnant.
Donc c'est toujours une façon de jouer rentable, mais beaucoup moins qu'en NL10.
30 mn ( notez bien, j'ai dit 30 mn pas une de plus) .
Jeu ultra aggressif, mais controlé.
Relances en position avec any 2,je défend mon bouton,j'attaque la BB si ça a fold jusqu'a ma SB , auto bet pot au flop si quelqu un m'a suivi, reraise preflop si j'ai une bonne main, reraise flop si c'est mou en face, je passe en mode LAG.
Et bon sang c'est extrèmement efficace en NL25 .
En NL10 ça sert a rien tout le monde suit avec tout et n'importe quoi, par contre apparement envoyer 3$ au flop fait réfléchir les joueurs de NL25.
Et la j'ai enflammé les tables ou je jouait. En jouant très aggressif j'ai poussé les autres joueurs à la faute. Je ferais le temps venu des articles sur ce jeu LAG pour ceux qui jouent en NL25/50.
Résultat, je prenait la plupart des pots, et pouvait fold tranquillement quand ça avait du lourd en face. Par contre du coup comme je fatiguait mes adversaires avec mes raises incessants, je me suis fait payer la plupart des bombes que j'ai touché. Ben ouais AK sur un board 6K54A ca semble suffisant pour payer un tapis ? A part que j'avais raise au bouton avec 87s :D . Bref personne ne peut me mettre sur une main précise donc j'augmente nettement mes chances de gagner beaucoup si je touche, de gagner un peu si mon adversaire ne touche pas, et de fold a peu de frais si ça résiste en face.
Par contre c'est une technique de jeu bien plus délicate à mettre en place. Il faut bien comprendre que si vous relancez beaucoup, vous serez a votre tour plus souvent relancé, moins respecté, ou suivi par des mains marginales. Mais c'est exactement l'objectif !
Ca rajoute de la variance, mais ca rajoute également du gain.
Résultat de cette demi heure : + 6 caves (!!!) . La c'est exceptionnel parce qu'en plus de mon jeu lag j'ai eu de belles mains, et de bons payeurs exaspérés de se faire systématiquement relancer.
J'y reviendrai plus en détail, mais c'était juste pour dire que si vous jouez en NL10 et comptez passer en NL25, il faudra être légérement plus aggressif et tenir compte de plus de facteur que votre seule main.
Bref bilan : une BR qui tourne autour des 1K$ avec un récent cashout de 200$, parce que j'ai envie de faire un peu de donkaments sur PS de temps en temps ;) .
Je suis une chèvre finie en tournoi, ne me demandez pas de conseils à ce propos il y a tellement de personnes mieux placées que moi pour vous les donner .
Voila, je continuerai prochainement sur le jeu en NL10, et ensuite je ferais quelques articles sur le jeu LAG en NL25/50 (la 50 je la teste pour vous dans kk temps ;) ) .
Merci encore pour vos encouragements :) .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Salut,
étant gagnant a la nl10 de everest, je me suis dit hier soir, je vais tenter un shot sur la nl25 avec ta methode... décavé en 20mn :p
Bon ben je retourne en nl10 et je pense que j'irai en nl25 toujours avec un jeu tres tight :D
Salut.
De quel style méthode tu parles?
Si c'est le jeu LAG, c'est assez difficile à mettre en oeuvre quand on a pas l'habitude.
Aujourd hui j'ai joué 2h en NL25 pour un gain de +4 caves.
Ca sera probablement mon objectif de gains moyens à cette limite.
Je continuerai mes articles bientot, mais pour l'instant CAMPING :D .
salut,
Merci pour ton blog et l'ensemble de tes commentaires vraiment intéressants.
Je joue en NL10 sur PS et après environ 15 000 mains je suis largement gagnant en NL10 (8 BB/100) et je me suis dis que j'allais faire un petit test sur la NL25 même si j'avais pas la bankroll suffisante mais juste pour voir le niveau. Bref perdu 4 caves et je vais retourner à la NL10. J'ai pas spécialement bcp changé mon jeu donc assez tight mais le niveau change bcp je trouve. Tous les joueurs relancent en position avec any2 et pas évident de caller alors même si on a un jeu potable (AJ par exemple) car j'ai toujours peur de me retrouver face à un monstre. Les continuation bet ne passent plus ou assez rarement et le floating fait son apparition bref je n'arrive plus à trouver mes marques et je ne sais plus comment jouer pour être gagnant sauf quand je touche sur le flop et que je me retrouve face à un set qui slowplay.
Bref obliger de reconstruire toute ma bankroll qui m'avait déjà pris du temps donc NL25 pas avant septembre ou octobre je pense et encore.
Aurais tu des articles de stratégies, des liens de videos de la NL25 pour que je puisse voir comment jouer ?
Le niveau de PS est peut être aussi plus dur à appréhender, je me pose la question.
En tout cas merci pour ton blog et continues ainsi :)
Enregistrer un commentaire