mardi 5 juin 2007

Ouverture de mon blog.

Bonjour à ceux qui me rendront une petite visite sur ce blog :) .
Je crée ce blog sans prétention aucune mais juste pour faire partager ma petite expérience du poker comme j'ai pu le faire au fil de mes posts sur le forum http://www.clubpoker.net/forum/index.php .

Jeune joueur de poker j'ai en l'espace d'un an parcouru déjà beaucoup de chemin, avec ses succés et ses échecs comme tout joueur, à la différence que je l'ai fait très rapidement.

Mes débuts en argent réel furent les fameux Shashtas d'Everest, vous savez les freerolls immondes en limit ou il faut attendre trois plombes pour jouer et esperer gagner quelques centimes. Et avec ces centimes, faire un tournoi au mirifique prizepool de 0.40$.
A l'époque je pouvais passer des heures et des heures pour gagner 1 ou 2$, c'était pour moi le temps de la découverte du jeu, l'enthousiasme des premiers SNG remportés.
L'objectif étant de construire une petite BR pour m'amuser en partant de rien.
En fait j'ai du déposer 10$ plus tard pour bénéficier des maigres bonus d'Everest, mais c'était une expérience enrichissante tout de même.

Ainsi je suis monté de sessions de CG a 2$ en "un jeton un siège" à une cinquantaine de dollars, et c'était déjà une reussite en soit.
Puis ce fut le commencement d'un grand rush inespéré.
Belle réussite en NL10, 2eme place d'un tournoi a 10$ et la BR qui s'envole.
Et la comme beaucoup de joueurs inexpérimentés je suis monté de limite aussi régulièrement qu'on fait le ménage à la maison.
Underollé bien entendu, je suis passé en l'espace de trois mois des Shashtas a la NL200 avec un peu moins de 20 caves à la fin de ce good run a la Patrick.

C'est grisant d'avoir une réussite insolente comme fut la mienne, de se dire qu'on a trouvé ce pour quoi on est fait.
Mais bien évidement le retour à la réalité ne fut que plus dur.
J'ai cashout à l'époque 75% de ma BR pour raisons personnelles, et je n'ai pas voulu (pu?) descendre de 4 limites comme j'aurais du.
Et vous savez ce qui arrive quand on joue trop underollé? Le doomswing cashout bien sur !

Et ce fut mon premier broke, et j'avoue celui la a été dur à digérer ;) .

D'ou l'importance d'une excellent gestion de Bankroll, qui même si ça ne fait pas tout, est quand même un aspect primordial du joueur de poker qui se veut un tant soit peu gagnant sur le long terme. Les bons joueurs le repetent sans cesse, les insouciants n'en ont cure, grand mal leur en prend comme j'ai pu le constater de moi même.

S'en est suivi une période d'expérimentations, PLO/PLO8, MTTs, SNG turbos, bref plusieurs mois à découvrir d'autres choses, et toujours un peu d'entrainement en CG NLHE sur plusieurs rooms.

Fut venu le temps de revenir à fond en CG, mais avec un objectif tout à fait différent de celui que j'avais en commençant : bêtement s'assurer des gains réguliers .

La création de ce blog vient du fait que mon approche est sans doute assez nouvelle de la gestion de la BR et de la montée de limite.
Pour beaucoup de joueurs l'objectif est la montée de limite, faire grossir sa BR etc. C'est le plus logique.
Mais que faire quand on a ni le temps ni les moyens, et qu'on nécessite rapidement des rentrées d'argent suffisament importantes sans pouvoir prendre le risque de se broke?

On grind !
Kipik en parle sur son fameux blog http://kipik.blogspot.com/ , grinder n'est pas amusant, et pour lui c'est juste une période obligatoire dont il lui tarde de sortir pour revenir a un poker ou il prend plus de plaisir (et gagne plus accessoirement).
Pour moi désormais, c'est le grind le plaisir :) .

Début mai je remettais 20$ sur Everest et après quelques sessions j'avait une micro BR suffisante pour jouer en NL10, avec un risque non nul de se broke, mais j'avais 150$ restants sur PS, j'aurais pu (du) directement les mettre.
Le moi de mai fut l'occasion de tester un peu ma nouvelle approche du poker : 8 tables 6-max de NL10, sessions de 4-5h .
Je l'ai fait quelques jours, histoire de gonfler un peu ma BR et de cashout 200$ juste pour éponger un peu mon découvert :D .
Mais le moi de juin est le mois ou je passe "pro de la NL10", c'est ridicule comme phrase j'en suis tout a fait conscient mais pourtant c'est bien le cas.
Trois quatre jours par semaine, c'est grind time !
J'ai donc commencé la nuit du 31 au 1er, au départ avec un objectif de gain de 5 caves.

Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater un grand changement en NL10 sur Everest!
Avec la fermerture de la NL2 aux joueurs inscrits depuis plus de trois mois, c'est devenu fishland... Déjà qu'avant c'était loin d'être brillant, maintenant c'est Fedex devant son PC.
Un hourly rate impressionant une fois qu'on a pu s'adapter au jeu parfaitement imprévisible et inattendu de ces tables.

Tight preflop, aggro postflop, il suffit de jouer un poker solide pour être gagnant à ces limites. Mais pour peu qu'on ait des connaissances plus approfondies du poker, la ca devient vraiment extrèmement rentable.
Evidement les effets secondaires sont connus : nombreux bad beats (ce qui en soit est une bonne nouvelle je le rapelle), peu de bluffs possibles ou autres moves évolués.
Quand on vous envoie un bet pot flop bet pot turn avec A high, inutile de vous dire que la fold equity se fait rare sur ces tables.
Mais je vois tellement de moves débiles, de bluff a poil all in river et autres, de gutshot vs 2nd pair pour un pot de 200BB, que je me dit que finalement ce que l'on perd en vols de pots et autres moves classiques sur des limites plus hautes, on le gagne au quintuple en value betting.

Un autre avantage c'est que le risque de se broke est nul. On monte tellement vite de BR par rapport à cette limite qu'on joue over-overollé au bout de quelques jours. D'autant que même lors d'une session catastrophique (comme celle d'hier soir pour moi : 3 top set = -40$ rivered ou runner runnered, AA < AK all in pf, straight max flop < flush river, set over set, flush over flush etc), on finit AU PIRE even juste grace aux généreux donateurs qui n'ont surement pas bien lu le board a la river.

Donc bilan de ce début juin (décalé d'un jour ayant debuté le 31 à 23h):
31 : +11 caves
1 : +8 caves
2 : +11 caves
3 : journées tournois détente -3 caves
4 : +18.5 caves (!)
5 : +14 caves

Le 6 et 7 no poker, j'ai des revisions tout de même :) .
Soit un bilan de début de mois assez inespéré, improbable même, et je suis très très loin de run good...
+60 caves presque dors-et-déjà.
Soit un gain de 600$ (vous avez vu comment je suis bon en maths? J'aurais du en faire des études), en NL10 ! Sans aucune session négative donc aucun risque de se broke.
J'ai cashout 200$ et j'ai 76 caves de réserve sur mon compte Everest.
Alors d'aucuns me diront, avec cette BR pourquoi ne pas jouer en NL25?
Le constat est accablant, le winrate en NL10 est meilleur qu'en 25....

Dès demain je commencerai a poster des mains typique du jeu de NL10 car venant d'une limite beaucoup plus élevée, l'adaptation fut un peu brouillonne (lol celle la aussi est assez ridicule comme phrase :D ).

Voilou merci à ceux qui m'auront lu, à bientôt, Magicdonkey.

1 commentaire:

Doudou86 a dit…

Bon blog, interessant.
Continue comme ca! ;-)